Adélaïde Hautval

La psychiatre qui a tenu tête aux médecins nazis.

Denis LABAYLE
Éditions PLON (2024)
22,50 €

« Puisque vous prenez le parti des juifs, vous subirez leur sort. »

Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, est déportée en 1943 à Auschwitz puis à Ravensbrück. Elle n’est pourtant ni résistante, ni engagée politique, elle a simplement défendu une jeune juive rouée de coups par des SS. Affectée à l’infirmerie en tant que médecin, elle refuse catégoriquement de participer aux expérimentations sur les êtres humains. Sa pratique en psychiatrie l’aide à tenir tête aux pires médecins nazis (Wirths, Schumann, Clauberg, Mengele..).

Une fois libérée, elle renonce à sa spécialité et devient médecin scolaire. Fidèle à son humanisme, elle se révolte en octobre 1961 contre la répression mortelle des Algériens manifestant à Paris, et témoigne en 1964 au célèbre procès de Londres contre un chirurgien collaborateur ayant porté plainte pour diffamation. Le juge dira d’elle : « C’est l’une des personnes les plus courageuses à avoir témoigné devant un tribunal anglais. »

Atteinte d’une maladie incurable, elle décide de mettre fin à ses jours en 1988.

Adélaïde Hautval est la deuxième Française et le premier médecin à recevoir le titre prestigieux de Juste parmi les nations.

Denis Labayle fait vivre avec passion l’incroyable histoire de cette femme aussi modeste que courageuse. Une personnalité encore méconnue. Une conscience pour l’humanité !

Denis Labayle, médecin et écrivain, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, récits et essais). Son dernier livre Le médecin, la liberté et la mort. Pour le droit de choisir sa fin de vie (Plon, 2022) fait aujourd’hui référence.

Achetez l’ouvrage en ligne

Le médecin, la liberté et la mort


Denis LABAYLE
Éditions PLON (2022)
19 €

Pour le droit de choisir sa fin de vie

Le docteur Denis Labayle est l’un des très rares médecins en France à défendre depuis plus de vingt ans le droit des êtres humains à choisir leur fin de vie ainsi qu’une nouvelle conception de l’éthique médicale ajoutant au célèbre serment d’Hippocrate : « J’accompagnerai mes malades jusqu’à la fin de leur vie et je respecterai leur choix. »

Depuis plus de vingt ans, Denis Labayle, ancien chef de service hospitalier, lutte pour rendre la fin de vie plus humaine.

La loi actuelle exige des malades de ressentir des « souffrances intolérables » pour bénéficier d’une sédation profonde et continue ; elle impose la déshydratation du corps et prolonge une agonie inutile et douloureuse.

Denis Labayle prône une nouvelle éthique, libérée des dogmes et des idéologies, respectueuse avant tout de la diversité des choix des malades. En un temps où tous les pays limitrophes de l’Hexagone font évoluer leur législation, la France campe sur des positions rigides, obligeant nombre de citoyens à aller chercher à l’étranger ce que leur pays leur refuse. Pour expliquer cet
immobilisme, l’auteur en analyse les raisons et pointe les responsabilités médicales, politiques et religieuses.

Ce livre, d’une brûlante actualité, est l’histoire d’un long combat, d’une aventure humaine en faveur du respect de notre dernière liberté. Un récit nourri d’expériences, d’enquêtes et de témoignages sur un sujet qui nous concerne tous.

Commander le livre

Rouge majeur

Denis Labayle
Synchronique Éditions (2018)
8 euros 90

« Le 5 mars 1955, Nicolas de Staël assiste à un concert au théâtre Marigny, à Paris. Bouleversé par la musique d’Anton Webern, il décide de traduire par la peinture son émotion. Dix jours plus tard, il se jette par la fenêtre de son atelier. Pourquoi un artiste jeune, séduisant, au faîte de sa gloire met-il fin à ses jours ? Jack Tiberton, journaliste au Washington Tribune, est le seul à connaître la vérité car, pendant ces dix jours, il était là. Il a tout vu, tout entendu, et surtout tout noté. »

PRIX DES LECTEURS DE BRIVE 2009

 

Lire un extrait

Commander le livre sur le site de Synchronique Editions

Commander le livre sur le site de la FNAC

Le roman de Denis Labayle mène le lecteur au cœur de la création, là où l’émotion jaillit, comme ce rouge incandescent choisi par Nicolas de Staël pour son dernier tableau, Le Concert..

Un voyage dans l’avant-garde artistique des années cinquante, une réflexion passionnante sur la création et ses doutes, la solitude de l’artiste qui cherche au-delà de l’horizon. Dix jours fictifs, possibles, qui font revivre cet énigmatique personnage, l’un des plus talentueux peintres de la France d’après-guerre, Nicolas de Staël. Continuer la lecture de « Rouge majeur »