Denis Labayle
Éditions Julliard (2007)
268 pages
« En repliant le journal, je songe à cette cynique évidence : le monde se meurt, et moi je revis. Sans cette épidémie qui sidère les hommes et occupe les premières pages des journaux, je ne serais pas dans cet avion en partance pour Boston avec l’espoir de retrouver Maud. »
Deux chercheurs, deux amants se retrouvent après une séparation à l’occasion d’un congrès à Boston, en pleine pandémie virale.
Un roman à deux voix qui permet de découvrir la psychologie de l’un et de l’autre, confrontées aux événements.
L’amour fou, la rivalité entre firmes pharmaceutiques en quête du vaccin, l’ensemble fait de ce roman une histoire prophétique d’une incroyable actualité, écrit pourtant il y a dix ans.
Coup de coeur de la FNAC. Paris.
Sélectionné pour le prix du meilleur roman d’amour 2008 ; Prix Saint Valentin
Sélectionné pour le prix des lecteurs du Télégramme 2008
Présentation
Après un an de séparation, Franck et Maud, tous deux chercheurs, se retrouvent à l’occasion d’un congrès. Cette rencontre est celle de la dernière chance, qui réunit les plus grands spécialistes du monde en charge de découvrir une solution au mal qui ravage la planète. Les retrouvailles seront-elles à la hauteur de leur espérance ?
Placés au cœur d’une tragédie mondiale, liés par leur passion, les amants incarnent de véritables héros tragiques de notre temps, déchirés entre l’avenir de l’humanité et leur sort individuel.
Leur passion va devoir affronter les exigences de la crise, la violence des hommes et la tyrannie du sort. D’autant que Maud s’attaque à un puissant lobby pharmaceutique peu disposé à faire passer le bien commun avant ses propres intérêts… Simples mortels à qui leur destin échappe, les amants sont unis par un amour aux allures d’éternité.
Le texte est écrit comme un chant à deux voix. Deux voix qui alternent, s’enlacent et se répondent. Au milieu de la noirceur du monde, Denis Labayle parvient à faire surgir des moments de bonheur radieux.
Engagé, intense et lyrique, ce roman est une ode à la liberté et d’avantage à l’amour, seul idéal à tenir encore ses promesses. Continuer la lecture de « Ton silence est un baiser »