Parfum d’Ébène


Denis Labayle
Editions Julliard (2004)
294 pages
20 euros

« J’aimerais tant que tous les responsables politiques lisent Parfum d’ébène, leçon de réalisme, leçon d’humilité, leçon d’humanisme. »

Kofi Yamgnane – Ancien ministre de la République

Prix du Lions Club International, Paris, 2005

 

Lire un extrait

Commander le livre ur le site FNAC

Présentation du roman

par J.L. du journal L’Alsace
« Pourquoi Damien, la quarantaine passée, a-t-il accepté un poste de coopération à l’ambassade d’un pays africain fragile politiquement ? Ce même pays où son père est mort, il y a longtemps, ce père dont il souhaite rapatrier le corps. S’il le trouve… La quête du père pour se retrouver lui-même. Dans une petite ville très éloignée de la capitale, où il tombe sous le charme et la beauté d’un jeune Africain de 20 ans : Solou. Une passion folle le gagne ? Lui, qui n’avait qu’une vie de sentiments et de sexe banale, se découvre vouloir aimer, donner et protéger.
Damien nous emporte sur un fleuve où l’aveuglement est une voile dangereuse car sans but précis. Au risque d’échouer, mais d’en sortir peut-être plus grand : être enfin en accord avec soi-même. Découvrir qu’on peut à la fois aimer un être différent et un autre pays. »

Presse

« Parfum d’ébène est un roman étrange, écrit avec beaucoup de poésie qui s’impose par son charme vénéneux. »
Jean Rémi Barland – La Provence

« Ce parfum d’ébène est celui de l’aventure, de la liberté… la description de l’Afrique est particulièrement juste… Les caractères des personnages se dessinent au fil d’une histoire captivante et enivrante. »
Karine Leroy – Normandie

« Un roman rude et subtil à la fois. »
Marc-olivier Partalano – Courier Suisse

« Plongeons au cœur de l’Afrique. Simple de se laisser aller à la moiteur et la lourdeur de ces pays qui vous envoûtent… Ce roman âpre et subtil sur la quête de soi-même entraîne dans les détours de la métamorphose. »
Le Berry Républicain

« Les pages de la fin sont superbes. »
Alexandre Rosa – Tétu

« Avec ce roman qui brosse un portrait féroce des fonctionnaires d’ambassade, Denis Labayle a écrit un livre sur la découverte de soi, la renaissance. »
Le Télégramme

Radio

Parfum d’ébène a été présenté sur France Info dans l’émission Le livre du jour.