La vie devant nous

Denis Labayle
Éditions Le Seuil, 1999
242 pages
17 euros

Commander le livre sur le site FNAC

Présentation du livre

En 2005, un français sur cinq avait plus de soixante ans, cinq millions plus de soixante-quinze ans et deux millions ont perdu leur autonomie. Ces chiffres, notre société préfère les oublier comme elle a souvent oublié les conditions dans lesquelles meurent nos aînés. Un jour ou l’autre chacun se trouve confronter au problème de rechercher un établissement spécialisé pour un parent ou pour soi-même.
Pour ce livre, paru en 1995, Denis Labayle a enquêté pendant plus de trois ans sur les institutions accueillant des personnes âgées. Il ne s’est pas contenté d’évoquer les drames et les scandales, sans discrimination entre le secteur privé et le secteur public, il est allé à la rencontre de ceux qui explorent l’avenir.

Ce livre a forcé les pouvoirs publics à réagir en fermant des établissements insalubres, en restaurant des hôpitaux de longs séjours, en posant plus globalement la question de l’accueil des personnes âgées dans notre société. Il reste d’actualité : nombre de sujets ne sont pas résolus. (Lire l’article paru dans Libération : Vieillesse et précarité, une bombe à retardement) La catastrophe de la canicule de 2005 aurait pu être grandement évitée si les mesures proposées dans le livre au dernier chapitre avaient été retenues.

Presse

Le livre a fait grand bruit au moment de sa sortie.

Rares sont les médias qui n’en ont pas parlé :

  • 57 articles dans la presse : quotidiens et hebdomadaires nationaux et régionaux.
  • 12 émissions de radio sur RTL, France Culture (dont Culture matin), Radio bleue, France Inter (dont Le téléphone sonne), France info (le livre du jour), Europe numéro 1(Le journal de 19 heures), RTL, Radio Suisse Romande, RFI …
  • 8 émissions de télévision : Outre deux reportages d’ « Envoyé spécial », on peut citer les émissions suivantes :
    « A tout savoir » sur la 5,
    « De qui se moque-t-on ? » sur Fr3,
    « Journal de 13 heures » sur TF1,
    « Droit de suite » sur Fr3,
    « Le cercle de famille » sur Canal+,
    « Sans concession » sur Fr3

Denis Labayle a fait de très nombreuses conférences sur ce sujet dans toute la France.